FFCT Facebook Twitter Youtube Instagram
Merci de ne pas répondre à ce message, vous n'aurez pas de réponse. Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
ou recopiez cette adresse dans votre navigateur internet : http://newsletter.ffct.org/2016/septembre/structures-infos/developpement-durable/

les Nouveautés


 
Lancement de la campagne
« 10 gestes du sportif éco-responsable »


 
Lancement d’Optimouv,
outil d’aide à l’optimisation des déplacements sportifs.


 
 



Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Orangina et dix grands champions sportifs, vient de lancer la campagne «10 gestes du sportif éco-responsable».

Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle s’associent à cette campagne de promotion des comportements éco-responsables dans le sport.

Vous pouvez télécharger le kit de communication de cette campagne à partir de ce lien. Des bannières Web, des vignettes, des avatars et une affiche sont disponibles dans ce kit.
Vous pouvez également vous procurer dès maintenant quelques affiches « papier » directement au siège de la fédération (attention quantités très limitées).

 



Optimouv est un outil d’aide à l’optimisation des déplacements lors d’événements sportifs, celui-ci est à présent disponible à l'adresse www.optimouv.net

17 fédérations sportives se sont engagées dans l’élaboration du logiciel Optimouv, dont la Fédération française de cyclotourisme. Cet outil d’aide à la décision est à disposition des instances sportives pour l’organisation de leurs événements ou rassemblements. Il permet de proposer des choix de lieux de rencontres optimisés au regard des déplacements et tenant compte des contraintes des utilisateurs.

4 domaines bénéficiaires ont été identifiés :
• l’économie (baisse considérable des frais de transport),
• la santé (diminution de la fatigue liée au transport),
• la pratique sportive (optimisation du rapport temps de transport / temps de pratique),
• l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Pour la Fédération française de cyclotourisme et ses structures, Optimouv permettra à nos dirigeants de définir le lieu d’une réunion ou d’un rassemblement, en fonction de la provenance géographique des participants.

 
  Renseignements : Julien DAVID, chargé du Développement durable à la FFCT
01 56 20 88 74 - j.david@ffct.org
 


La FFCT vous accompagne



Organisateur de manifestations sportives et directive Natura 2000

Au titre de l’article R. 414-19 du Code de l’environnement, l’évaluation des incidences sur les sites Natura 2000 est alors obligatoire si une manifestation sportive :

dépasse 100 000 €
de budget

OU
donne lieu à la délivrance d’un titre national
ou international

OU
est concernée par
la liste complémentaire préfectorale

La liste des sites Natura 2000 est consultable sur le site Internet du ministère de l’Environnement.

Par ailleurs, la Fédération a conçu une fiche simplifiée d’évaluation d'incidences Natura 2000 à joindre au dossier de déclaration en préfecture (fiche simplifiée à télécharger à partir de votre Espace fédéral — Gestion Documentaire — Organisation de manifestations). L’organisateur de la manifestation sportive évalue alors les incidences de son organisation sur les sites Natura 2000, et le cas échéant, propose des mesures permettant d’atténuer ou de supprimer les effets sur les habitats et les espèces naturels.

 
Le cyclotourisme dans les Parcs naturels régionaux

 
 



Quels meilleurs endroits que les Parcs naturels régionaux (PNR) à découvrir à vélo ?

Ces territoires sont aussi de véritables atouts pour promouvoir le cyclotourisme. C’est donc bien naturellement que la FFCT et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont signé en 2005, une convention d’échanges réciproques. Rapprochez-vous de votre PNR pour développer durablement votre territoire !

Et profitez également du Brevet « À travers les Parcs » pour découvrir la France en prenant soin de notre environnement… à vélo ! Il permet de découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquables en effectuant des parcours de randonnées permanentes labellisées qui traversent les parcs.


règlement du brevet des Parcs   Convention FFCT / FPNR

 


Le cyclotourisme durable sur le terrain

Nous vous proposons 3 exemples d’événements organisés par des clubs cyclotouristes ou avec leur concours.
N’hésitez pas à les contacter : ils seront heureux de partager avec vous leur expérience
pour vous aider à concrétiser votre événement durable !



L’ULTRA RAID VTT 360 KM :
POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE TOUT AZIMUT !


 
Le Développement Durable
sur la Rando limousine VTT




La première édition de l’Ultra Raid VTT 360 km se déroulait les 25 et 26 juin dernier à Domfront dans le bocage normand.

La première édition de l’Ultra Raid VTT 360 km se déroulait les 25 et 26 juin dernier à Domfront dans le bocage normand. « L’objectif était de créer un évènement innovant, respectueux de l’environnement et développant l’attractivité du Domfrontais pour la pratique du VTT » explique Jean-Louis Miseray, responsable au sein de l’association VTT Ecureuils du Bocage de l’Ultra Raid 360 km. Le défi est un peu fou : proposer un parcours de 360 km à VTT sur 4 boucles de 90km en un temps maximum de 36h.

Pour lire l'article complet : cliquez ici !

 



Organisée par l’Association Nature Limousin FFCT, la Rando Limousine VTT a connu sa quatorzième édition en 2016 ; elle s'est définie dès son origine comme une manifestation de tourisme sportif en VTT, associée à des animations festives, culturelles et gastronomiques. Les organisateurs ont choisi un positionnement atypique privilégiant un impact sur le développement territorial et la valorisation des acteurs locaux.

Pour lire la suite : cliquez ici !

 
Organisation d’un voyage itinérant à vélo
pour des jeunes en difficultÉ


 
 



Contactée il y a maintenant plus de deux ans par la Mission Locale en Pays d'Artois, l'association Arras Cyclo Tourisme a participé à l’élaboration d’un voyage itinérant à vélo, qui a eu lieu du 20 au 27 Juin 2016 pour dix jeunes en difficulté âgés de 18 à 25 ans.

Ce projet a permis la réalisation de 8 étapes, c'est-à-dire Arras - Amiens, Amiens - Saint-Quentin, Saint-Quentin - Reims, Reims - Verdun, Verdun - Charleville-Mézières, Charleville-Mézières - Namur, Namur - Mons, et Mons – Arras.

Pour lire l'article complet : Cliquez ici !

 

Unsubscribe from these emails {accountcontactinfo} Report Spam {why}